Qualifications en soudage
QUALIFICATION DU SOUDEUR (QS)
Les normes de qualifications des soudeurs QS (licence soudure)NEN 287-1, EN ISO 9606, NF EN ISO 14732 : 2013 (EN 1418), B540.9, FDA 88111, ASME, B527.9, AIR 0191, Gaz de France ATG 540..
- Préface
Tout assemblage permanent sur un ensemble soumis à l'hygiène et/ou à la sécurité doit, pour être réalisé faire l'objet d'une vérification en amont de l'aptitude du soudeur suivant des critères objectifs :
- Interprétation et suivi des MOS
- Maîtrise des paramètres de réglage
- Conformité de la soudure exécutée
Les qualifications doivent faire l’objet d ’une approbation par un organisme tierce partie.
La qualification du personnel soudeur
Elle a pour principal objectif la vérification de la dextérité et de l'habileté d'une personne dans l'exécution d'un travail précis de soudage et de reconnaître l'aptitude du soudeur à mettre en oeuvre des consignes précises, rédigées sur un descriptif de mode opératoire de soudage (bords à souder, lechoix des métaux d'apport et des gaz industriels de soudage, les techniques de soudage à mettre en oeuvre, les précautions à respecter).
La qualification de soudeur est réalisée strictement et objectivement suivant les directives d'une norme européenne :
NF EN ISO 9606-2 (NF EN 287-1) : 2004 pour le soudage par fusion des aciers
NF EN ISO 9606-2 pour l'aluminium et ses alliages
NF EN ISO 9606-3 pour les cuivres et ses alliages
NF EN ISO 9606-4 pour les nickels et ses alliages
NF EN ISO 9606-5 pour le titane, le zirconium et leurs alliages
Durée de validité d'un certificat de qualification
La durée de validité d'un certificat de qualification est de 12 à 36 mois (voir vie » si elle est confirmée tous les six mois et sous réserve que le fabricant ait un programme de qualité conforme à la norme ISO 3834.2 ou ISO 3834.3) à compter de la date d'obtention des résultats conformes de l'essai pratique en fonction des normes.
Tous les six mois, le certificat doit être visé et reconduit par l'employeur ou le superviseur. Deux soudures au minimum doivent être réalisées par le soudeur tous les six mois avec contrôle non destructif de compacité pour les bout à bout et contrôle destructif pour les soudures d'angle.
Le soudeur ne doit pas avoir d'interruption d'activité dans les travaux de soudage de plus de six mois.
A chaque reconduction, le certificat de qualification doit être reconduit par un organisme officiel de certification avec présentation d'un dossier de suivi de travaux de soudage du soudeur ou sur essai pratique.
Exemple de licence soudure 111, 135, 136, 141, TIG, Gaz, aéraunotique, etc.
DMOS & QMOS (QMOB Brasage)
Descriptif et Qualification des Modes Opératoires de Soudage & Brasage
- Procédure du DMOS
Descriptif de Mode Opératoire de Soudage, une fiche technique décrivant le mode opératoire de soudures, suivant des paramètres précis (énergie de soudage, intensité, vitesse d'avance, etc.). Un DMOS doit être qualifié au préalable par des essais (traction, dureté, résilience...)
Il permet à une entreprise de pouvoir répéter en série des soudures et de garantir une qualité répétable. Le DMOS regroupe les informations nécessaires pour la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder, et les informations sur les matériaux mis en œuvre (métal d’apport et matériaux soudés)...
Le DMOS est obligatoire si une entreprise souhaite valider une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) et aussi pour qualifier un soudeur.Le soudeur devra savoir interpréter le DMOS et respecter les consignes pour réaliser la ou les soudures.
La norme de DMOS (Décriptif de Mode Opératoire de Soudage)
NF EN ISO 15609 (NF EN 288-2)
- Le QMOS ou QMOB
QMOS est un sigle qui signifie : Qualification de Mode Opératoire de Soudage. Qualification par un organisme tiers de la validité des paramètres de soudage, les échantillons sont soudés devant un inspecteur puis envoyés à un laboratoire pour être soumis à des tests (dureté, macroscopie, traction, pliage…) afin de valider le mode opératoire qui servira ensuite pour réaliser des DMOS.
Toute opération de soudage par fusion sur un acier utilisé pour la fabrication d'un appareil à pression doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à la norme.
On n’impose pas tel ou tel procédé de soudage, mais des résultats, compatibles avec un cahier des charges donné. D’où la nécessité en amont de la fabrication, de vérifier la pertinence des procédés de soudage choisis : c’est la phase de Qualification
On definira notamment le choix du ou des procédés de soudage, la position de soudage, les matériaux de base et métaux d'apport, les gaz de soudage...
Les normes de qualifications de modes opératoires de soudage (QMOS)
EN ISO 15614-1...
L'inspection sur mesure !